Skip to content
banniere-domaine_chantilly.jpeg

Adresse

Thierry Basset
60500 Chantilly
06 76 31 30 36
thierrybasset@domainedechantilly.com

Description de l’événement WTD

EVENEMENTS WTD :
Visites guidées pendant les Journées des Plantes de Chantilly les 13/14/15 Mai 2022.

DESCRIPTIF DES JARDINS :

LE JARDIN À LA FRANÇAISE D'ANDRÉ LE NÔTRE
Le grand parterre à la française de Chantilly offre les points de vue les plus éblouissants de la visite. Il comprend de vastes miroirs d’eau reflétant le ciel, de nombreux jets et fontaines ainsi qu’un ensemble exceptionnel de statues. De tous les jardins créés par André Le Nôtre, Chantilly était son préféré, comme il l’écrivait en 1698 au comte de Portland : « Souvenez-vous de tous les beaux jardins en France, Versailles, Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte, les Tuileries et surtout Chantilly ». Prouesse technique, ce jardin constitue un exemple rare de plan dont l’axe est décentré par rapport au château.

LE JARDIN ANGLO-CHINOIS
Dessiné en 1773 par l’architecte Jean-François Leroy pour le prince Louis-Joseph de Bourbon-Condé, le jardin anglo-chinois abrite le Hameau composé de cinq maisonnettes d’aspect rustique, qui a notamment servi de modèle à celui de Marie-Antoinette au Petit Trianon de Versailles. Contre-pied du « jardin à la française », le jardin anglo-chinois cherche à imiter le côté sauvage de la nature afin d’en exalter la poésie.

LE JARDIN ANGLAIS
Situé entre le château et les Grandes Écuries, il fut dessiné sous la Restauration à partir de 1817 par l’architecte Victor Dubois pour le prince Louis-Joseph de Bourbon-Condé (1736-1818) puis de son fils Louis-Henri-Joseph (1756-1830). Il occupe l’emplacement d’une partie des jardins d’André Le Nôtre détruite pendant la Révolution. Animé de fabriques romantiques comme le Temple de Vénus, habité de cygnes et d’oiseaux aquatiques qui nichent dans ses multiples îles, le jardin anglais contient aussi un grand buffet d’eau dessiné par Le Nôtre au XVIIe siècle : les Cascades de Beauvais.