Skip to content
jardin avec lunière.jpg

Adresse

Entrecasteaux
Région : PACA département du Var
Contact : Site web : www.entrecasteaux.fr
Mail : mairie@entrecasteaux.fr
Tél : 04.94.37.22.88

Description de l’événement WTD

Jardin Le Nôtre d’Entrecasteaux
Surface : 3800m2
Date de création : XVIIème siècle sur commande du Comte de Grignan, héritier du domaine
en 1670
Paysagiste : Attribué à André Le Nôtre (« il n’a rien laissé d’écrit, ni vraies notes, ni dessins précis… Eric Orsenna ») mais aucun document ne dément cette attribution depuis le XVIIème siècle
Style : Jardin à la française d’agrément classique
Labels : Le site est inscrit à l’inventaire des sites pittoresques du Var
Description du jardin : Propriété de la commune depuis 1949, le jardin, attribué à André Le Nôtre, a été créé au XVIIème siècle selon les règles du célèbre jardinier : un plan géométrique végétal, un tracé symétrique dallés de verdure, du gazon, des buis, de l’eau. Au centre, un bassin décoré d’une sphère armillaire. Clos de murs, on y accède par un portail en ferronnerie d’art du XVIIème siècle (classé M.H). On retrouve harmonie et équilibre dans le tracé de l’ensemble des quatre chambres symétriques aux parterres de gazon, chacune bordée d’une double haie de buis taillés au cordeau et ponctuée de 15 boules de buis entourant l’arrondi du bassin central d’où jaillit l’eau. Deux magnolias tricentenaires le regardent le jardin au pied du château.
Animations proposées pour les Journées Projet : « Jardin de buis la nuit », les allées sont exactement redessinées par des leds posés sur toute la longueur des buis, formant un parc de buis argentés.
Tarifs d’entrée : entrée libre