Skip to content
IMG_9964.jpg

Adresse

LES JARDINSDE MONTPERTHUIS
Manoir de la Pillardière 61360 Chemilly
Pays – Région : Normandie, France
Tél : 0685303081

Adresse e-mail du jardin

Description de l’événement WTD

urface : 4ha
Date de création : 2010
Paysagiste : Philippe Dubreuil
Style : Jardin contemporain anglo-percheron

Jardin remarquable
Fondation du Patrimoine
Prix d’excellence Bonpland 2015
Prix du Plus beau potager de France SNHF 2015
Prix Noé conservation
Jardin partenaire de la RHS anglaise
Labels : Monument Historique, Jardin Remarquable etc..
Animations proposées pendant les WTD (1 ou 2 journées) : Taille des topiaires du jardin
Tarifs d’entrée : 7€50
Les Jardins du Montperthuis ont été conçus depuis 2010 par le paysagiste Philippe Dubreuil autour d’un ensemble typiquement percheron en cours de restauration, constitué d’un manoir du XVè-XVIè siècle, de sa longère, sa grange seigneuriale, ses écuries et porcheries, son fournil, son four à chanvre et un puit couvert surmonté d’une croix.
Ces jardins s’articulent en fonction des bâtiments et de leurs usages, jardin potager et verger conservatoire de pommiers anciens percherons à cidre et à couteau près des communs, jardin médiéval de simples près du manoir, broderie d’osmanthes et de graminées, collection de Cerisiers d’ornement, de Chênes, de Tilleuls, d’Aubépines, de pivoines, d’hydrangeas. Roseraie de plus de 300 variétés de roses anciennes.
Une Allée d’Ormes médiéval articule le jardin, des bassins d’ornements, un rill et une cascade animent le potager, une serre abrite une collection de cactées, d’agrumes et d’agapanthes.
Entourés de champs et bordé d’une rivière et de bois, les jardins reprennent les thèmes et les grandes lignes de l’histoire des jardins.
Son coeur est composé d’une source se divisant en quatre bras tel le jardin du paradis et ses quatre fleuves, il est entouré de charmilles reprenant le schéma du jardin du moyen âge. Une promenade sur différents niveaux s’articule autour du jardin formel comme si nous étions dans un cloître. Une roseraie avec ses gloriettes en châtaigner ponctuent ce parcours initiatique. Un grand axe est-ouest structure le jardin, comme une colonne vertébrale, menant au porche d’entrée et à la source de la vie. Des chambres de verdures encadrent cet axe avec des collections de pivoines, d’heuchères, de viornes, d’hydrangeas.
Un jardin potager renferme dans ses murets, les légumes oubliés et les
fleurs à couper, une serre accolée permet d’entreposer les vivaces frileuses.
Un verger composé de fruitiers en palmettes et cordons complète ce potager.
Un verger conservatoire de variété ancienne de pommes à cidre et à couteaux du Perche et de Normandie vient agrémenter le jardin.
Un jardin secret abrite une collection d’hellébores, de pivoines et de Magnolias, deux statues anciennes veillent sur le calme du lieu.
Des terrasses à l’italienne vont compléter cet ensemble bucolique.
Ce jardin voit année après année sa morphologie apparaitre et ses contours se renforcer.