Close
Skip to content

À propos

Siège social

EBTS est la première association européenne d’amateurs de jardins.
EBTS France (European Boxwood Society France) a installé son siège social en 2003 au Palais de l’Europe et des Congrès du Touquet-Paris-Plage.

Communication - Edition - Reseaux Sociaux 

EBTS France publie une revue annuelle, le Bulletin des Buis & Topiaires (ISSN 2257 – 8722), et prend également part au financement et à la rédaction du magazine d’EBTS Europe, Topiarius.

EBTS France est hébergé sur le site web d’EBTS Europe france.ebts.org
EBTS France dispose des pages Facebook suivantes :
EBTS France – EBTS France International – EBTS France New-York – EBTS France Portugal
Page associée : Le Touquet Paris Plage « Jardin de la Manche »

Arts du jardins

EBTS France organise ou participe régulièrement à des conférences sur l’art des jardins ou sur le buis.

Prix des jardins 

EBTS France organise tous les deux ans un concours des Jardins. Traditionnellement, la remise des Prix a lieu au Cercle de l’Union Interalliée à Paris.

Voyages et visites de jardins 

EBTS France a installé des délégations à travers toute la France et des représentants dans plusieurs pays européens et aux USA. Les délégués et représentants participent activement à la rédaction du Bulletin des Buis et Topiaires et à l’organisation des voyages.

Collection de Buis EBTS France / LeTouquet-Paris-Plage

EBTS France a offert une collection de buis à la Ville du Touquet-Paris-Plage qui est visible à l’entrée Est du Parc des Pins.

Lynn R. Batdorf
Lynn R. Batdorf
CCVS Certificate
CCVS Certificate

Manuel du Buis

EBTS France a édité le Manuel du Buis de Lynn R. Batdorf (traduction Martine Higonnet)
Ce guide pratique est la référence mondiale pour connaître, cultiver et soigner les buis.
Il est vendu dans les meilleures boutiques de jardin, sur ce site et sur commande auprès d’EBTS France BP 80001 – 80260 Villers-Bocage
Prix : 29 €

Adhesion

Tout nouveau membre devra être recommandé par deux parrains.

STATUTS

EBTS FRANCE Association Française pour l’Art Topiaire et le Buis

Création : 12 novembre 2003
Siège social : Palais de l’Europe – 62520 Le Touquet-Paris-Plage

Titre I – Objectifs et composition de l’association

Article 1 : Objet
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association dite « Association Française pour l’Art Topiaire et le buis (European Boxwood and Topiary Society-France) » régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ainsi que par les présents statuts.
Elle a pour objet d’encourager, de protéger, de promouvoir, par tous les moyens à sa disposition, l’art topiaire dans les parcs et jardins, c’est-à-dire l’art des sculptures végétales, et plus particulièrement la connaissance et l’utilisation des différentes variétés de buis.

Article 2 : Moyens
Les moyens de l’Association consistent principalement en :
– Manifestations collectives telles que conférences, débats, démonstrations, expositions, séminaires techniques, promenades organisées, voyages d’études,
– Réunion et conservation de documents, inventaire de dispositifs topiaires existants, publications,
– Echanges et participations en matière de recherche scientifique botanique et phyto-sanitaire concernant le buis et les autres arbustes utilisés par l’art topiaire.

Article 3 : Affiliation européenne
L’Association demande son affiliation à « The European Boxwood and Topiary Society » (E.B.T.S) fondée en 1996 en Angleterre, dont elle partage les objectifs et dont elle approuve la vocation européenne. Elle représente, à titre exclusif, E.B.T.S. en France, dans les conditions définies par E.B.T.S.

Article 4 : Siège Social
Le siège social de l’Association est fixé au Touquet-Paris-Plage (Pas de Calais), au Palais de l’Europe.
Il peut être transféré par simple décision du Bureau, à ratifier par l’assemblée générale.

Article 5 : Composition
Pour devenir membre de l’association, il faut être présenté par deux parrains et agréé par le Bureau qui statue souverainement sur les demandes d’admission.
L’Association est composée de membres, personnes physiques ou personnes morales, relevant d’une des quatre catégories suivantes :

  1. Membre actifs. La qualité de membre actif s’acquiert par le paiement de la cotisation annuelle à son taux ordinaire, qui doit être payée chaque année avant le 31 mars.
  2. Membres bienfaiteurs. La qualité de membre bienfaiteur s’acquiert par le paiement de la cotisation annuelle à son taux extraordinaire minimal, qui doit être payée chaque année avant le 31 mars.
  3. Membres honoraires. La qualité de membre honoraire peut être décernée par le bureau à toute personne ayant rendu un service éminent à l’association. Elle dispense d’acquitter une cotisation.
  4. Partenaires. La qualité de partenaire de l’association peut être reconnue par le bureau à une entreprise ou à une institution qui par une coopération appropriée apporte à l’association une aide importante pour poursuivre son objet social. Cette coopération fait l’objet d’une convention écrite ou d’un échange de lettres.
    La qualité de membre de l’association se perd par la démission, le non-paiement de la cotisation annuelle, la radiation prononcée pour motif grave par le bureau.

Titre II – Administration et fonctionnement de l’association

Article 6 : Assemblée Générale
L’Assemblée Générale comprend tous les membres actifs, bienfaiteurs et honoraires de l’association. Elle se réunit une fois l’an. Elle peut en outre être convoquée par le Bureau soit à sa propre initiative, soit à la demande du quart au moins de ses membres.
L’ordre du jour de l’Assemblée est arrêté par le Bureau. L’Assemblée entend les rapports sur la gestion et la situation morale et financière de l’Association. Elle approuve les comptes de l’exercice clos, fixe le barème des cotisations, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit à l’élection des membres du Conseil d’Administration.
Les délibérations de l’Assemblée sont valides si au moins le quart de ses membres sont présents ou représentés. Chaque membre a droit à une voix et à autant de voix supplémentaires qu’il représente de membres absents, dans la limite de dix voix.

Article 7 : Conseil d’Administration
L’Association est administrée par un Conseil d’Administration de 15 membres au maximum élus au scrutin majoritaire par l’Assemblée Générale. Chaque membre est élu pour trois ans et rééligible. Pour assurer le renouvellement par tiers du Conseil d’Administration, il est procédé, la première année, à un tirage au sort qui définit les trois tiers et leur date de renouvellement.
Le Conseil d’Administration se réunit, au moins une fois par an, sur la convocation du Président ou du Secrétaire. Il se réunit en outre chaque fois qu’il est convoqué par son Président ou sur la demande de cinq membres.

Article 8 : Bureau
Le Conseil d’Administration élit un bureau composé d’un Président, de deux vice-présidents, d’un secrétaire et d’un trésorier, tous choisis parmi les membres du conseil d’administration.
Le Bureau est élu pour trois ans et ses membres sont rééligibles.
En cas d’absence du Président, un des vice-présidents est désigné par le Bureau pour se substituer au Président dans les actes nécessaires à l’association.

Article 8 bis : Délégués, Commissions et groupes d’animation
Le Conseil d’Administration peut, pour favoriser les buts poursuivis par l’association, désigner, à titre temporaire ou permanent, des délégués, commissions et groupes d’animation.

Titre III – Finances de l’association

Article 9 : Ressources
Les ressources annuelles de l’association se composent :

  • Des cotisations de ses membres,
  • Des subventions qui peuvent être accordées en fonction de l’objet social défini à l’article 1,
  • Des dons et des legs attribués à l’association, après approbation par le conseil d’administration,
  • Des intérêts et revenus produits par les biens et valeurs qu’elle possède.

Article 10 : Dépenses
Toute dépense doit être ordonnée par le Président et signée par lui et le trésorier.

Article 11 : Engagements
Les délibérations du bureau relatives aux acquisitions, échanges, et aliénations des immeubles nécessaires à l’objet social de l’association, aux hypothèques éventuellement constituées sur ces immeubles, aux baux excédant neuf années et aux emprunts doivent être soumises à l’approbation de l’Assemblée Générale.

Article 12 : Fonds de réserve
Le fonds de réserve est constitué par les économies réalisées sur les ressources annuelles et qui sont transférées à ce fonds par le vote de l’Assemblée Générale approuvant les comptes de l’exercice.

Article 13 : Commissaire aux comptes
Dans le cas où l’association bénéficierait de subventions, le Conseil d’Administration pourra désigner un commissaire aux comptes chargé de faire les diligences de sa profession.

Titre IV – Dispositions générales

Article 14
Les membres de l’Association ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison des fonctions qui leurs sont confiées.

Article 15
L’Association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par son Président, qui doit jouir du plein exercice de ses droits civils.

Article 16
Un règlement intérieur peut être élaboré par le Conseil d’administration pour le fonctionnement interne et la bonne marche de l’association. Il est alors soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale.

Article 17
Le Président doit faire connaître dans les trois mois à la Préfecture tous les changements survenus dans l’administration ou la direction de l’association.

Article 18
Les statuts peuvent être modifiés sur proposition du bureau, ou du quart des membres de l’Assemblée Générale. Les membres de celle-ci sont saisis de la proposition au moins un mois avant la séance.
La modification des statuts requiert une majorité des deux tiers des membres présents ou représentés à l’Assemblée Générale.

Article 19
La dissolution de l’association est prononcée par une Assemblée Générale convoquée spécialement à cet effet, et où le nombre des membres présents ou représentés doit comprendre la moitié plus un des membres en exercice.
Si cette proportion n’est pas atteinte, l’Assemblée Générale est convoquée une seconde fois, au moins quinze jours plus tard, et peut alors valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.
La dissolution requiert une majorité de deux tiers des voix. Si elle est prononcée, la même Assemblée Générale désigne un ou plusieurs liquidateurs.

Les Accords de Bertangles

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.