Skip to content
BLANDY GARDEN.jpg

Nom du propriétaire:

Famille Blandy

Numéro de contact:

00351 291 793 044 – E-mail : christina.blandy@palheiroestate.com

Adresse:

Quinta do Palheiro
Caminho da Quinta do Palheiro 32
9060-255 Funchal
Madeira

Email:

Remarques:

Palheiro Gardens ou Blandy Gardens
Jardin à 500 mètres d'altitude – Arboretum et jardins à thème avec vue sur la mer et Funchal

C'est le Conde de Carvalhal qui acheta le domaine de Palheiro (qui signifie Paillote) en 1801. Il y construisit lui-même un Pavillon de chasse à la française. Un architecte paysagiste français, élève d'André lê Notre, a aménagé à l'époque 500 hectares de terrain avec de longues avenues, des chênes et des platanes. Beaucoup d'arbres fruitiers et de vignes ont été plantés.
Le comte a également lancé la collection Camellia. Comme il était un grand ami du roi du Portugal à l'époque, il a également obtenu de nombreux arbres du monde entier.
En 1885, John Burden Blandy, arrière-grand-père de mon mari Adam,
a acheté la Quinta do Palheiro et y a construit sa propre maison. Et c'est là que nous vivons encore.
Au fil des ans, ce sont les «femmes Blandy» qui ont entretenu les jardins qui s'étendent sur 30 acres. Le jardin principal en contrebas de notre maison, le jardin en contrebas, la forêt de camélias, les pelouses de la chapelle et les cours d'eau. La longue bordure et Le jardin des dames où nous avons une maison de thé.
C'est ma belle-mère Mildred d'Afrique du Sud qui a fait du jardin ce qu'il est aujourd'hui avec la masse de plantes qu'elle a fait venir du monde entier.
J'ai été le «gardien» pendant près de 40 ans, en veillant à ce que nous ne perdions rien d'important et à replanter si nécessaire et à avoir une merveilleuse équipe de jardiniers. Nous avons eu un incendie dévastateur en 2012 (voir International Camellia Journal 2013) qui a emporté une quantité énorme de nos vieux camélias. Heureusement, la plupart d'entre eux ont de nouveau grandi.
Nos jardins sont ouverts 7 jours sur 7 de 09h00 à 17h00.
Le droit d'entrée est de 10 €.
Bus local n° 37 depuis Funchal, taxi ou autocar.

Sincères amitiés
Christina Blandy