Skip to content
274175462_4924657900947064_9218217804917516546_n.jpeg

Adresse

CHATEAU DE LA BALLUE
35560 BAZOUGES-LA-PEROUSE
02 99 97 47 86

Description de l’événement WTD

“Topiaire, l’art et la manière”
14e édition – samedi 14 et dimanche 15 mai

L’événement jardinier de la Ballue !
Créer un rendez-vous annuel de référence sur l’art topiaire contemporain était plus qu’une évidence à la Ballue…

Unique en France, cet événement créé et organisé depuis déjà 14 ans à la Ballue, s’associe aux premières journées mondiales de l’Art Topiaire (World Topiary Days) organisées par l’association EBTS France (European Boxwood and Topiary Society)*.

La Ballue possède plus de 500 sujets topiaires d’une très grande diversité botanique et de formes, des plus classiques aux plus sophistiquées que l’on découvre dans les quatre jardins qui entourent le château XVIIe : la cour d’Honneur, le jardin Classique, le jardin Baroque et le jardin des Douves.

Les animations en continu organisées pour le public tout le week-end :
Visites guidées par la propriétaire et ateliers dirigés par les trois jardiniers du domaine.

Atelier “outillage” :
Les jardiniers Kévin Spassevitch et Paul Alexandre Pelé, présenteront leurs différentes techniques pour tailler et sculpter les végétaux. Le choix des outils, leurs conditions d’utilisation et leur entretien seront détaillés. Ils expliqueront également l’art de la “taille en nuage” du bosquet des pins de Monterey réalisée par l’arboriste Claude le Maut.

Atelier “ sculpture et taille” :
Hubert Puzenat, architecte des jardins et spécialiste des topiaires, pratiquera des démonstrations en direct, sculptera des formes variées et expliquera toutes ses techniques de taille. Il guidera les participants pour réaliser et, s’ils le souhaitent, acquérir “leur” topiaire.

Nouveau : visite botanique de la collection de buis classée au CCVS
Présentation de l’album botanique et découverte de la collection de buis classée au CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) depuis 2018. Ce jardin, situé en contrebas du château dans le jardin des Douves, compte 450 buis d’une centaine de variétés, dont la plupart sont âgés de plus de 30 ans, et tous en pleine santé. Les buis s’y expriment sous toutes leurs formes libres dont certains taillés en topiaires. Il présente également la grande variété des végétaux utilisables en art topiaire : ifs, buis, charmes, hêtres, cupressocyparis leylandii, thuyas atrovirens, ligustrum, houx…

Informations pratiques :
Salon de thé et librairie-boutique dans l’Orangerie du château.
Horaires : de 10h à 18h30
Entrée : 9,50 € plein tarif – 7,50 € pour étudiants, 10-18 ans et groupes de plus de 15 personnes
Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans (livret jeu de piste à disposition pour les 6-8 ans et 9-12 ans)