Skip to content
IMG_5869.jpg

Adresse

LE JARDIN DES IFS
Delphine Higonnet
3 Impasse du Vidamé 60380 Gerberoy
Région : Hauts-de-France
Contact : 06 11 85 57 04
@lejardindesifs

Adresse e-mail du jardin

Description de l’événement WTD

Ce jardin historique et étonnant du 17-18ème siècle, est unique en France pour ses ifs monumentaux XXL, taillés en topiaires de formes géométriques.
Il fait partie de la demeure des Vidâmes (Gouverneur) de Gerberoy, du Moyen-Age à laRévolution française. La très petite ville de Gerberoy est connue dans le monde entier pour ses maisons du 18è siècle, ses ruelles pavées et son fleurissement de roses.
Cette maison de famille (1744) est aujourd'hui ouverte au public et propose une restauration sucrée/salée, avec des tables au jardin, en terrasses et dans les salons de boiseries.
En hommage à la tradition des roses à Gerberoy, le jardin est planté de plus de 45 variétés de roses anciennes et modernes.

Depuis son ouverture au public au printemps 2016, le Jardin des Ifs a reçu une rafale de Labels : "Arbres remarquables de France", " Jardin Remarquable", "Prix de l'Art Topiaire 2018".
Enfin, "l'if-igloo" ( 300 ans) a été élu "Arbre de l'Année" en décembre 2017, au Concours de l'Office National des Forêts qui, chaque année, distingue les plus beaux arbres de France."
Potager d'herbes aromatiques, roses, fleurs comestibles et arbres fruitiers composent un lieu bucolique.
Nombreuses émissions TV : Echappées Belles, Grands Reportages, Des Racines et des Ailes, Silence ca pousse ..etc….et un film avec Jean Dujardin ("Le Retour du Héro") 🙂

Surface : 3.000m2
Date de création : XVIIe pour le dessin et la structure du jardin d’agrément de la demeure privée des Vidames (Gouverneurs)
Paysagiste : inconnu (style Le Nôtre, régulier, symétrique, terrassement pour vue lointaine)
Style : jardin historique, régulier à la française ; topiaires (300 ans) dans le style Renaissance
Labels : Demeure historique, Arbres Remarquables, Jardin Remarquable, Prix Art Topiaire EBTS, Prix de l’Arbre de l’ Année (2018)
Evénement WTD : à suivre