Close
Skip to content
Jardins des ifs.jpg

Adresse

3 Impasse du Vidame
60380 Gerberoy

LE JARDIN DES IFS
Une collection de topiaires monumentales dans le jardin des Gouverneurs de Gerberoy, ville fortifiée médiévale
Un jardin est une mise en scène de la nature par ses concepteurs – auxquels il ne survit que très rarement : dès la génération suivante, la mode et les goûts changent, et les nouveaux propriétaires modifient les lieux. Les arbres aussi disparaissent devenus gênants ou mourant de vieillesse, de maladie.
C’est la raison pour laquelle le Jardin des Ifs est un rare « jardin historique » ayant survécu plus de 300 ans. Moderne à l’origine par son style ouvert « à la française » qui succède au jardin clos, médiéval : construit en terrasse avec un axe central et une perspective de la maison jusqu’à l’horizon, un plan symétrique, des arbres d’origine taillés en sculptures végétales – aujourd’hui devenus des personnages monumentaux et vénérables.
Ce « jardin d’agrément » situé en haut de ce village perché, faisait partie de la propriété du Gouverneur de Gerberoy et de sa région, se singularisant parmi les autres maisons disposant, elles, de « jardins d’utilité » (vergers, potagers).
De style français – régularité, mesure, harmonie, géométrie -, le jardin des Ifs est l’équivalent historique de Levens Hall qui se distingue, lui, par son étendue et son style anglais – fantaisie et liberté.

Description de l’événement WTD

Sera communiqué début 2022