Skip to content
favry a detail charmille.jpg

Adresse

Les jardins du Manoir de Favry ( XVI° et XVII°siècle)
Surface :1 ha 500
Date de création :2004
Aucune intervention de paysagiste :

Style : L'art topiaire à la part belle à Favry !
Parti pris d’une création moderne inscrite dans l'esprit des lieux : transition Moyen Age – Renaissance

Labels : Label Jardin Remarquable 2019, Prix EBTS 2019, Prix VMF Jardins 2016

Au milieu des champs, ces jardins aussi ancrés dans le passé que contemporains se fondent si bien qu'ils donnent l'impression d'avoir toujours existé. Ils se succèdent, fractionnant les lieux dans un mélange de thématiques, nous conduisant habilement vers un point d'orgue final….
Rattaché au logis seigneurial, le Dédale, graphiquement épuré, structuré par des topiaires de troéne du Japon et son jeu de damiers en contrepoint, conduit vers le verger d’ornement. Au plan carré, une promenade linéaire s'inscrit autour des pommiers conduits en cordons et ceux domestiqués en ogive sur une gloriette centrale. Le potager, jalonné par des fruitiers en espalier, se devine à travers les claustras d'osier et les gloriettes de saule qui bordent la rivière A l'entour de ses caneaux artificiels des îles et presqu'îles, des ondulations végétales entraînent vers un jardin très ordonnancé. Effet de surprise totale !
Les charmilles, sublimées par une taille sculpturale en vagues scénographiquement baroque, dessinent des cabinets de verdure dont le tracé ondulant se coupe et s'entrecroise.Le profil de la coupe, son fruit, le rythme des ondulations, le jeu des courbes, sont un ecrin aux topiaires géométriques de buis sur tapis vert. Des lignes de fuite attirent le regard vers une roseraie qui le borde. Déclinée dans une palette de blanc, elle est enchâssée dans une croisée de buis ponctués de topiaires et adossée à une banquette de lauriers du Portugal.
Loin d'un décor convenu, dans un contraste de peigné et de sauvage, un théâtre de verdure est né épousant le paysage dans un raffinement inattendu.

Photo libre de tous droits @Pascal Beltrami

Description de l’événement WTD

Différentes Animations : les 12,13,14 et 15 juin , de 15 h à 18 h
• Visites guidées. A la Découverte de l'art des jardins à Favry, Passion Partage
• Jardiniers amateurs, sauvons nos buis !
• Découverte de l'art topiaire pour les enfants : Sur les pas d'Olivier de Serres jeu d'énigmes ludo-éducatif pour les enfants de 8 ans à 14 ans
Tarifs préférentiels 8 euros par adulte, 3 euros de 8 à 14 ans jeu d'énigmes offert
Adresse : Chantal Mirabaud
Manoir de Favry
53 340 Préaux (sur D 573)
Région : Pays de la Loire
Contact : 06 82 40 83 46 – diner.de.gala@orange.fr – site www.manoirdefavry.com